Selon les recensements des années 1790 et 1800 aux États-Unis, la population était de :
On suppose que la population varie de façon géométrique, donc que la population vérifie la suite géométrique suivante : \(p_{n+1} = q\times p_n\) où \(n\) correspond à l'année et \(q\) est la raison de la suite associé au taux de croissance annuel de la population.
Entre les années 1790 et 1800, la population vérifie donc la relation suivante : \(p_{1800} = q^{10} \times p_{1790}\).
En prenant en compte les calculs de la Table III des écrits de Thomas Malthus, il est possible d'estimer que le taux de mortalité à cette époque était d'environ `\frac{1}{36}` et le taux de natalité de `\frac{1}{17,57}`.
Le coefficient multiplicateur \(q\) représente le facteur par lequel la population est multipliée chaque année, tandis que le taux de croissance est souvent exprimé en pourcentage et indique de combien la population augmente chaque année. \(q = 1 + \frac{taux~de~croissance}{100}\)
Voir : "Taux de croissance de population"
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 